Envie de participer ?

Comme tous les Clubs et Compagnies affiliés à la Fédération Française de Tir à l'Arc, nous disposons d'une structure à caractère laïque, fondée sur la loi du 1er juillet 1901.

La compagnie "Les Archers de l'Abbaye" est composée d'un comité directeur et d'un bureau.

Les membres du comité directeur participent chaque année au Village des associations de la ville de Palaiseau (et depuis plus d'un an au Village des associations de la ville de Vauhallan).

Les personnes désirant faire du tir à l'arc en loisir et en amateur passent par une inscription puis un test en salle et prêt du matériel (arc prêté, 6 flèches données).

Une fois l'inscription faite, la personne devient stagiaire pendant toute l'année sportive (octobre N à juin N+1) et suit des séances d'initiation (d'abord en salle puis en terrain, le stagiaire ne pourra exercer le tir à l'arc qu'en ayant eu une visite obligatoire avec un initiateur du terrain) pour qu'elle puisse à la fin de l'année sportive devenir complètement autonome.

Il lui sera alors fourni une licence fédérale lui permettant d'être assurée et de pouvoir pratiquer ce sport sur les installations de la compagnie.

Chaque année, la compagnie propose à ses archers divers évènements, comme : la fête de la rentrée, la fête du goûter, la fête de la Saint-Sébastien (Patron des archers), le tir du roi et son Assemblée générale.

La compagnie "Les Archers de l'Abbaye" permet à ses archers (adultes et jeunes (à partir de 10 ans) accompagnés par un adulte) de s'entraîner en intérieur (Salle Roger Antoine à Palaiseau) et en extérieur (Terrain sur le site de Vauhallan près de l'Abbaye).

Les archers confirmés en contre partie de pouvoir s'entrâiner sur le terrain ont à charge de l'entretenir tout au long de l'année.

Les arcs à poulies, arcs chasse, arcs droit, ... sont autorisés au sein de la compagnie sauf les arbelettes.

La compagnie "Les Archers de l'Abbaye" propose à la vente à ses archers des vêtements de sport personnalisés et avec le logo de la compagnie.

***

Comme tous les clubs et compagnies affiliés à la Fédération Française de Tir à l'Arc (F.F.T.A.), nous disposons d'une structure à caractère laïque et fondée sur la loi du 1er juillet 1901.

À ce titre, nous disposons d'un bureau directeur composé :

  • d'un président,
  • d'un vice-président,
  • d'une trésorière,
  • et d'un secrétaire.

 Rappelons, pour mémoire, que :

  • le président est responsable devant la loi,
  • il est secondé par le vice-président,
  • la trésorière gère l'aspect financier,
  • alors que, le secrétaire prend en charge les aspects (nombreux...) administratifs.

 Le bureau est donc constitué de 4 membres issus du comité directeur.

Conformément aux statuts de notre association : la compagnie est animée par un comité directeur dont les membres sont élus tous les quatre ans par les membres actifs de la compagnie (les jeunes et les stagiaires peuvent être présents à l'assemblée générale mais n'ont pas le droit de vote).

Le nombre d'archers constituant le comité directeur varie selon les besoins et les bonnes volontés.

Néanmoins, nous trouverons toujours :

  • un président,
  • un vice-président,
  • un trésorier,
  • un secrétaire,
  • des responsables travaux (dont la fonction est d'organiser tous les travaux d'entretien courant que, depuis toujours, nous avons pris à notre charge (entretien du terrain, réfection des cibles...),
  • un responsable matériel (assurant tout au long de l'année l'entretien du matériel de tir commun à la compagnie, notamment le matériel prêté pour l'initiation),
  • un intendant (venant assister le président, pour toutes les tâches d'organisation impliquant un grand nombres d'archers (participation aux concours officiels, fêtes, repas, week-end...)),
  • des initiateurs (diplômés par la FFTA) (dont le rôle est d'assurer l'apprentissage du tir à l'arc aux débutants).

***

Liste de ces présidents

Depuis sa création (le 21 février 1977) la Compagnie a vu se succéder plusieurs présidents et chacun apportant sa touche en fonction de sa personnalité mais tout en façonnant la Compagnie vers son état actuel.

Que chacun d'entre eux, ainsi que les équipes qui les ont aidés, soient remerciés pour le travail accompli.

Prénom NOM

Durée des mandats en tant que Président(e)

Max THIMON

De février 1978 à décembre 1979

Pierre GUIOT

De décembre 1979 à octobre 1981

Patrick CAMBIEN

D’octobre 1981 à octobre 1986

Désiré LENOEL

D’octobre 1986 à octobre 1987

Patrick RANC

D’octobre 1987 à novembre 1988

Louis NOZATI

De novembre 1988 à juin 1997

Alain DUBOIS

De juin 1997 à mai 2008

Françoise LE DOZE

De mai 2008 à 2017

Pierre LACANTE

de 2017 à 2019

Cédric VANWAMBEKE

de 2019 à … à vie :-)

***

Graphiques sur l'année 2020